Skip to content

Commit 6ea1182

Browse files
committed
Merge branch 'main' into production
2 parents f1a752a + bd2a490 commit 6ea1182

File tree

5 files changed

+72
-6
lines changed

5 files changed

+72
-6
lines changed
Loading
Lines changed: 34 additions & 0 deletions
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -0,0 +1,34 @@
1+
---
2+
title: "Entretien avec Delphine Montagne, fonctionnaire et wikimédienne en résidence"
3+
description: ""
4+
date: 2024-04-29
5+
image:
6+
path: ./ADA-Video_Screenshot.jpg
7+
alt: "Elisabeth Mandl, Creative Commons BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:ADA-Video_Screenshot.jpg"
8+
hide: False
9+
tags:
10+
- entretien
11+
- bluehats
12+
---
13+
14+
*La mission logiciels libres va à la rencontre d'agents publics dont le parcours les a amenés à découvrir et à contribuer à des communs numériques ou des logiciels libres. Nous avons posé quelques questions à Delphine Montagne, ingénieure d'études en sciences de l'information géographique à l'université de Pau et actuellement en mise en disponibilité à l'URFIST de Lyon comme « wikimédienne en résidence ».*
15+
16+
*Bonjour Delphine ! Comment as-tu croisé le chemin des logiciels libres et des communs numériques ?*
17+
18+
C'est par la question des données sur la biodiversité et mon investissement dans les sciences participatives que je m'y suis intéressée. Il me semblait logique de mettre en commun des données pour obtenir des résultats plus fiables et utiles à davantage de publics. Ensuite, lors de mes études de cartographie en 2011, on commençait à parler de QGIS, un logiciel libre dédié aux données géographiques, comme montant. Je l'ai utilisé lors de mon premier emploi à l'université de Bourgogne, dans un environnement favorable aux logiciels libres. Il est aujourd'hui mon compagnon de travail, aux côtés d'autres outils comme PostGis pour les bases de données ou Gephi pour l'analyse de réseaux. Participer à la carte libre [OpenStreetMap](https://www.openstreetmap.org/) et autres projets de la galaxie [Wikimédia](https://www.wikimedia.fr/les-projets-wikimedia/) est la continuité de ce parcours.
19+
20+
*Comment as-tu développé tes compétences dans ces différents domaines ?*
21+
22+
Ce sont d'abord les collègues qui ont pris de leur temps pour me montrer les logiciels, me mettre le pied à l'étrier et répondre à mes questions. J'ai croisé la route d'OpenStreetMap dans le cadre de mon travail grâce à des libristes. C'est d'ailleurs une libriste qui m'a formée sur l'outil d'édition avancé d'OSM, [JOSM](https://josm.openstreetmap.de/), à présent [référencé au socle interministériel de logiciels libres](https://code.gouv.fr/sill/detail?name=JOSM). Si Wikipédia est arrivé plus tard, c'est toujours grâce à la communauté que je suis montée en compétences. C'est aussi en participant que l'on apprend, or OpenStreetMap et Wikipédia sont maintenant des passions auxquelles j'aime donner de mon temps.
23+
24+
*Comment ont-elles été mise à contribution pour tes missions dans le secteur public ?*
25+
26+
Dans mon domaine professionnel, la recherche, les logiciels libres me permettent de former et de travailler avec les collègues sur les mêmes outils, souvent dans leur langue car le logiciel a été traduit par la communauté. On peut étudier les algorithmes utilisés et il est possible d'adapter certains processus. Travailler avec les communs permet de s'appuyer sur le travail d'autres personnes, donc d'aller plus vite et plus loin. On espère aussi que nos propres contributions à ces projets serviront également aux autres. Cela rejoint mon engagement comme fonctionnaire de participer au bien commun.
27+
28+
*Comment est née l'envie de les partager ?*
29+
30+
Je trouve dommage que leurs opportunités soient si mal connues, d'où mon envie de les faire découvrir. D'abord je montre le potentiel par quelques réalisations, puis par des formations les personnes gagnent en autonomie. Généralement, faire tester les logiciels libres, c'est les faire adopter. Pour OSM et Wikipédia, je suis partie du constat que les collègues les connaissaient mal, ou pensaient les connaître, quand ils n'en ignoraient pas tout simplement leur fonctionnement. Ces projets, où l'on trouve des merveilles, sont utilisés pourtant chaque jour par des milliers de personnes et ils pourraient y participer facilement. C'est dommage ! Enfin, c'est aussi continuer un cercle vertueux : des personnes m'ont partagé leurs compétences, à présent, c'est à mon tour !
31+
32+
*Un mot pour donner envie à d'autres agents publics d'aller à la rencontre de ces projets ?*
33+
34+
Jamais je n'aurai pensé en faisant ma première modification sur Wikipédia que quelques années après je serai pour un an « wikimédienne en résidence », soit une personne hébergée dans une structure pour former sur les projets Wikipédia. On ne sait jamais où les projets libres vont nous emmener !

content/fr/blog/posts/remise-du-premier-prix-bluehats-2024/index.md

Lines changed: 4 additions & 6 deletions
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -18,9 +18,11 @@ tags:
1818

1919
Les [prix BlueHats](https://code.gouv.fr/fr/bluehats/prix-bluehats/) sont une initiative de la Direction interministérielle du numérique. Ils récompensent les mainteneurs de logiciels libres critiques. En 2024, quatre prix de 10 000€ chacun seront décernés. Nous sommes heureux d'annoncer que le gagnant du premier prix BlueHats 2024 est **Simon Kelley**, mainteneur du projet dnsmasq. Dnsmasq fournit l'adressage réseau pour les petits réseaux : DNS, DHCP, annonce de routeur et démarrage de réseau.
2020

21+
Le jury, composé d'agents publics des ministères de l'éducation nationale et de la jeunesse, de l'ANSSI et de DINUM, a reconnu l'importance de dnsmasq et de son développement continu pour la sécurité des réseaux.
22+
2123
En apprenant qu'il avait gagné, Simon Kelley a déclaré :
2224

23-
Je suis ravi d'accepter le prix. Comme beaucoup de logiciels libres, dnsmasq a commencé comme une création immédiatement utile, mais est restée en vie et s'est développée pendant un quart de siècle grâce aux retours d'autres utilisateurs et à la reconnaissance, petite et grande, de son utilité. Ce prix est précieux sur le plan financier, mais il l'est encore plus en tant que marque de reconnaissance publique du fait que dnsmasq est toujours quelque chose qui vaut la peine d'être fait.
25+
> *Je suis ravi d'accepter le prix. Comme beaucoup de logiciels libres, dnsmasq a commencé comme une création immédiatement utile, mais est restée en vie et s'est développée pendant un quart de siècle grâce aux retours d'autres utilisateurs et à la reconnaissance, petite et grande, de son utilité. Ce prix est précieux sur le plan financier, mais il l'est encore plus en tant que marque de reconnaissance publique du fait que dnsmasq est toujours quelque chose qui vaut la peine d'être fait.*
2426
2527
## Au sujet de `dnsmasq`
2628

@@ -34,11 +36,7 @@ Il y a de fortes chances que vous utilisiez `dnsmasq` puisqu'il est utilisé dan
3436

3537
Tout le monde peut proposer des projets libres et open source pour l'un des prix BlueHats (et [les nominations sont encore ouvertes](https://nlnet.nl/bluehatsprize/2024/)). Samuel Bizien Filippi, qui a proposé `dnsmasq`, a motivé son choix ainsi :
3638

37-
Au PEReN, nous nous efforçons de conserver toute la configuration du réseau et du système sous forme de code dans un système de gestion de versions. Comme dnsmasq est configuré à l'aide de fichiers texte, il nous convient parfaitement. Dans notre configuration, dnsmasq est utilisé pour:
38-
39-
pour la configuration réseau des clients via DHCP
40-
pour l'installation automatisée de systèmes avec DHCP et TFTP (deux fonctionnalités fournies par dnsmasq)
41-
pour la résolution de noms locaux
39+
> *Au PEReN, nous nous efforçons de conserver toute la configuration du réseau et du système sous forme de code dans un système de gestion de versions. Comme dnsmasq est configuré à l'aide de fichiers texte, il nous convient parfaitement. Dans notre configuration, dnsmasq est utilisé pour (1) la configuration réseau des clients via DHCP, (2) l'installation automatisée de systèmes avec DHCP et TFTP (deux fonctionnalités fournies par dnsmasq) et (3) la résolution de noms locaux.*
4240
4341
## Prix BlueHats pour les mainteneurs de logiciels critiques
4442

275 KB
Loading
Lines changed: 34 additions & 0 deletions
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -0,0 +1,34 @@
1+
---
2+
title: "Journée BlueHats 🧢 pour contribuer à GitLab CE"
3+
date: 2024-05-27
4+
description: Découvrez les outils libres et open source (GitLab CE, gitea, gogs, SourceHut) pour la gestion collaborative de vos codes sources
5+
image:
6+
path: ./forge.png
7+
alt: Capture d'écran de GitLab CE
8+
tags: code
9+
---
10+
11+
Le **27 mai de 9h à 17h30**, le collège codes sources et logiciels du [comité pour la science ouverte](https://www.ouvrirlascience.fr/) et la [DINUM](https://www.numerique.gouv.fr/) organisent une journée de présentation des opportunités et processus de contribution au logiciel libre [GitLab CE](https://code.gouv.fr/sill/detail?name=GitLab%20Community%20Edition), à laquelle participeront des membres de la société GitLab Inc.
12+
13+
{% imageContent "./forge.png", "Capture d'écran de GitLab CE" %}
14+
15+
L'événement est ouvert à toutes les personnes qui travaillent dans ou avec un organisme public.
16+
17+
## Les bonnes raisons de venir...
18+
19+
- Avoir un aperçu du fonctionnement de la communauté des contributeurs GitLab : comment créer et classer des tickets, comment installer une version de développement de GitLab, comment contribuer du code, de la documentation au projet.
20+
- Participer à un hackathon sur des fonctionnalités remontées par la communauté BlueHats ou ESR pour mettre en pratique ces cas d'usage.
21+
22+
## Les détails logistiques
23+
24+
- Lieu : [Lieu de la Transformation Publique](https://www.modernisation.gouv.fr/diffuser-linnovation-publique/le-lieu-de-la-transformation-publique)
25+
- Début et fin : de 9h30 à 17h
26+
- Inscription gratuite et obligatoire *avant le 20 mai* : à l'aide de ce [sondage](https://evento.renater.fr/survey/participation-a-la-journee-college-codes-sources-et-logiciels-du-coso-avec-gitlab-r1nw87el) - attention, il y a une limite de 50 places en présentiel : premiers inscrits, premiers servis.
27+
- Visio : Le lien pour la visio sera envoyé aux personnes inscrites en distanciel avant le 24 mai.
28+
29+
## Ressources
30+
31+
- [Forges de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Définition, usages, limitations rencontrées et analyse des besoins](https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-04098702v5)
32+
- [Contribute to GitLab development](https://docs.gitlab.com/ee/development/contributing/)
33+
- [Higher Education and Research (HER) Meeting 2024-05-27 Paris](https://gitlab.com/gitlab-org/developer-relations/contributor-success/team-task/-/issues/479)
34+

0 commit comments

Comments
 (0)