Skip to content

Commit ff0bcbf

Browse files
committed
Replace code.gouv.fr/public by code.gouv.fr/sources
1 parent 00f44b2 commit ff0bcbf

File tree

23 files changed

+37
-37
lines changed

23 files changed

+37
-37
lines changed

content/fr/about/index.md

Lines changed: 1 addition & 1 deletion
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -35,7 +35,7 @@ Les produits peuvent être des sites web, des contenus et ressources, des servic
3535
### Sites web
3636

3737
- [code.gouv.fr](/fr/): le site de présentation du plan d'action logiciels libres et communs numériques.
38-
- [code.gouv.fr/public](https://code.gouv.fr/public): le site pour trouver des codes sources publiés par les administrations.
38+
- [code.gouv.fr/sources](https://code.gouv.fr/sources): le site pour trouver des codes sources publiés par les administrations.
3939
- [code.gouv.fr/sill](https://code.gouv.fr/sill): le site pour trouver des logiciels libres recommandés aux administrations. Pour savoir comment ajouter un logiciel libre au SILL, veuillez lire [cette page de documentation](https://code.gouv.fr/sill/readme).
4040

4141
<br/>

content/fr/about/mission-logiciels-libres-engagements-et-rituels.md

Lines changed: 1 addition & 1 deletion
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -13,7 +13,7 @@ L'objectif de la mission logiciels libres est de renforcer l'utilisation de logi
1313

1414
La mission logiciels libres *pilote* le [plan d'action logiciels libres et communs numériques](/fr/plan-action-logiciels-libres-et-communs-numeriques/) et maintient [code.gouv.fr](/fr/).
1515

16-
Il *met en oeuvre* des [produits](/fr/mission/#les-produits-de-la-mission-logiciels-libres) pour mener à bien ce plan d'action, en particulier [code.gouv.fr/public](https://code.gouv.fr/public) et le [socle interministériel de logiciels libres](https://code.gouv.fr/sill).
16+
Il *met en oeuvre* des [produits](/fr/mission/#les-produits-de-la-mission-logiciels-libres) pour mener à bien ce plan d'action, en particulier [code.gouv.fr/sources](https://code.gouv.fr/sources) et le [socle interministériel de logiciels libres](https://code.gouv.fr/sill).
1717

1818
Il *contribue* au mouvement BlueHats : les ateliers, la gazette et le programme BlueHats Semester of Code.
1919

content/fr/action-plan-for-free-software-and-digital-commons/plan-action-logiciels-libres-communs-numeriques.md

Lines changed: 1 addition & 1 deletion
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -67,7 +67,7 @@ l’avancée de sa mise en œuvre seront publiés sur
6767
sources. Aider les administrations à mobiliser leurs écosystèmes
6868
autour des codes sources publiés.
6969

70-
2. Développer la plateforme [code.gouv.fr](https://code.gouv.fr/public) :
70+
2. Développer la plateforme [code.gouv.fr](https://code.gouv.fr/sources) :
7171
- Référencer les codes et les bibliothèques publiés par des
7272
administrations.
7373
- Valoriser les codes sources ayant un fort potentiel de

content/fr/blog/posts/awesome-codegouvfr-logiciels-libres-remarquables-de-ladministration/awesome-codegouvfr-logiciels-libres-remarquables-de-ladministration.md

Lines changed: 2 additions & 2 deletions
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -10,7 +10,7 @@ tags: awesome
1010

1111
## Pourquoi ?
1212

13-
En octobre 2019, Etalab publiait la première [liste des codes sources publics](https://code.gouv.fr/public). L'ambition était de promouvoir la démarche d'ouverture des codes dans laquelle étaient déjà engagées plusieurs administrations. Depuis, la mission logiciels libres a été créée (2021) et des organismes publics de plus en plus nombreux publient des codes sources.
13+
En octobre 2019, Etalab publiait la première [liste des codes sources publics](https://code.gouv.fr/sources). L'ambition était de promouvoir la démarche d'ouverture des codes dans laquelle étaient déjà engagées plusieurs administrations. Depuis, la mission logiciels libres a été créée (2021) et des organismes publics de plus en plus nombreux publient des codes sources.
1414

1515
Quels sont, parmi ces projets, ceux qui sont **activement maintenus et financés sur fonds publics**, qui cherchent à la fois **des utilisateurs et des contributeurs** et que toutes les administrations gagneraient à connaître ? Quels projets sont susceptibles de devenirs des communs logiciels, portés par plusieurs organismes publics ?
1616

@@ -22,7 +22,7 @@ Cette liste est *ouverte* : la suite de cette entrée de blog vous donne toutes
2222

2323
### De 18000 dépôts à 18 projets
2424

25-
Nous avons sélectionné des projets parmi les 18000+ dépôts référencés sur [code.gouv.fr/public](https://code.gouv.fr/public) en nous concentrant, pour cette première itération, sur les logiciels développés par le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publique et des organisations connexes.
25+
Nous avons sélectionné des projets parmi les 18000+ dépôts référencés sur [code.gouv.fr/sources](https://code.gouv.fr/sources) en nous concentrant, pour cette première itération, sur les logiciels développés par le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publique et des organisations connexes.
2626

2727
Nous avons ensuite défini des critères de sélection, critères que nous avons affinés en mobilisant les expertises de la mission et après avoir passé en revue différents système de "scoring".
2828

content/fr/blog/posts/definition-ospo/definition-ospo.md

Lines changed: 1 addition & 1 deletion
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -63,7 +63,7 @@ Comment la mission logiciels libres de la DINUM s'approprie-t-elle ce concept d'
6363

6464
1. La mission logiciels libres se compose en 2023 de 3 équivalents temps plein : le chef de la mission (qui s'occupe de l'animation de la communauté interne et externe, de programmes de collaboration entre l'État et des projets libres, de mettre en œuvre la stratégie de la mission), d'une développeuse (animatrice du programme [BlueHats Semester of Code](/fr/bluehats/bluehats-semester-of-code) et responsable de [code.gouv.fr](/fr/)) et d'un développeur (développement de briques libres pour l'administration et responsable de [code.gouv.fr/sill](https://code.gouv.fr/sill).)
6565
2. Sa stratégie est présentée dans le [plan d'action logiciels libres et communs numériques](/fr/plan-action-logiciels-libres-et-communs-numeriques/) publié en novembre 2021. Cette stratégie a pour ambition de mieux utiliser les logiciels libres et les communs numériques ; de développer et d'accompagner la publication des codes sources ; de s’appuyer sur les logiciels libres et *open source* et les communs numériques pour renforcer l’attractivité de l’État-employeur.
66-
3. Les ressources : [le socle interministériel de logiciels libres](https://code.gouv.fr/sill) ; [la liste des dépôts publiés par des administrations](https://code.gouv.fr/public/#/repos) ; [les produits développés par la mission](/fr/mission/#les-produits-de-la-mission-logiciels-libres) ; [la documentation](/fr/doc/).
66+
3. Les ressources : [le socle interministériel de logiciels libres](https://code.gouv.fr/sill) ; [la liste des dépôts publiés par des administrations](https://code.gouv.fr/sources/#/repos) ; [les produits développés par la mission](/fr/mission/#les-produits-de-la-mission-logiciels-libres) ; [la documentation](/fr/doc/).
6767
4. La communauté : l'équipe de la mission travaille en lien avec les AMDAC (administrateurs ministériels des données, algorithmes et codes sources) de chaque ministère afin de les aiguiller sur la question des données, des algorithmes et des codes sources, ainsi qu'avec la communauté [BlueHats](/fr/bluehats/) qui rassemble tous les agents publics qui s'intéressent et/ou contribuent au fait de mettre le logiciel libre au cœur de la transformation numérique du secteur public.
6868
5. Le lien avec l'écosystème FLOSS : la mission anime le [conseil logiciels libres](https://speakerdeck.com/bluehats/presentation-du-conseil-logiciels-libres-anime-par-la-dinum) qui rassemble une variété d'acteurs.
6969

content/fr/blog/posts/le-sill-et-codegouvfr-font-peau-neuve/le-sill-et-codegouvfr-font-peau-neuve.md

Lines changed: 5 additions & 5 deletions
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -40,23 +40,23 @@ La liste des logiciels que vous pouvez tester va évoluer au fil des semaines à
4040

4141
## code.gouv.fr expose de nouvelles données
4242

43-
[code.gouv.fr](https://code.gouv.fr/public/) permet de parcourir tous les codes sources publiés par des organismes publics. Les administrations y trouveront des applications et des bibliothèques développées par d'autres administrations ; les citoyens pourront se plonger dans les productions des administrations qui ouvrent leurs codes par souci de transparence ou de mutualisation.
43+
[code.gouv.fr](https://code.gouv.fr/sources/) permet de parcourir tous les codes sources publiés par des organismes publics. Les administrations y trouveront des applications et des bibliothèques développées par d'autres administrations ; les citoyens pourront se plonger dans les productions des administrations qui ouvrent leurs codes par souci de transparence ou de mutualisation.
4444

4545
{% imageContent "./codegouvfr.png", "Capture d'écran de la page d'accueil de code.gouv.fr" %}
4646

4747
### Les évolutions principales de code.gouv.fr
4848

49-
- Nous référençons désormais les [bibliothèques](https://code.gouv.fr/public/#/libs) (ou *libraries* en anglais) publiées à partir des comptes d'organisation ou groupes référencés.
49+
- Nous référençons désormais les [bibliothèques](https://code.gouv.fr/sources/#/libs) (ou *libraries* en anglais) publiées à partir des comptes d'organisation ou groupes référencés.
5050

5151
- Nous avons ajouté de **nouveaux filtres de recherche** : les organisations par ministère ou autre institution de rattachement ; les dépôts selon qu'ils ont un fichier `CONTRIBUTING.md` à la racine ; les dépôts à partir desquels sont publiés des bibliothèques ; les dépendances selon leur type.
5252

5353
- Nous référençons désormais les codes sources hébergés sur la forge [SourceHut](https://sourcehut.org/), notamment ceux du pôles logiciels libres (par ici pour les [explications](https://code.gouv.fr/fr/blog/pourquoi-le-pole-logiciels-libres-detalab-utilise-sourcehut/)).
5454

55-
- Nous avons amélioré la détection des [dépendances](https://code.gouv.fr/public/#/deps) et nous avons ajouté celles de l'écosystème [Rust](https://code.gouv.fr/public/#/repos?language=Rust) à partir des fichiers `Cargo.toml`.
55+
- Nous avons amélioré la détection des [dépendances](https://code.gouv.fr/sources/#/deps) et nous avons ajouté celles de l'écosystème [Rust](https://code.gouv.fr/sources/#/repos?language=Rust) à partir des fichiers `Cargo.toml`.
5656

57-
- code.gouv.fr permet d'accéder rapidement au [socle interministériel de logiciels libres](https://code.gouv.fr/public/#/sill) et aux [services](https://code.gouv.fr/public/#/services) qui instancient des logiciels libres.
57+
- code.gouv.fr permet d'accéder rapidement au [socle interministériel de logiciels libres](https://code.gouv.fr/sources/#/sill) et aux [services](https://code.gouv.fr/sources/#/services) qui instancient des logiciels libres.
5858

59-
- Vous pouvez vous abonner à de nouveaux [flux RSS](https://code.gouv.fr/public/#/feeds) : les dernières organisations ajoutées, les dernières entrées du SILL, les dernières dépendances et bibliothèques selon leurs dates de mises à jour, ainsi que les dernières versions "taggée" publiées depuis tous les dépôts.
59+
- Vous pouvez vous abonner à de nouveaux [flux RSS](https://code.gouv.fr/sources/#/feeds) : les dernières organisations ajoutées, les dernières entrées du SILL, les dernières dépendances et bibliothèques selon leurs dates de mises à jour, ainsi que les dernières versions "taggée" publiées depuis tous les dépôts.
6060

6161
- Nous sommes passés à la dernière version 1.5.1 du [système de design de l'État](https://www.systeme-de-design.gouv.fr/) et le site est désormais totalement conforme au référentiel général d'amélioration de l'accessibilité 4.1.
6262

content/fr/blog/posts/lengagement-des-ministeres-sur-louverture-des-codes-sources-et-lutilisation-de-logiciels-libres-retour-sur-les-feuilles-de-route-publiees-en-septembre-2021/lengagement-des-ministeres-sur-louverture-des-codes-sources-et-lutilisation-de-logiciels-libres-retour-sur-les-feuilles-de-route-publiees-en-septembre-2021.md

Lines changed: 2 additions & 2 deletions
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -17,15 +17,15 @@ Depuis le lancement du [plan d’action logiciels libres et communs numériques]
1717

1818
Le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales (cf. [la feuille de route MCTRCT](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/ff2c204d-4a92-417c-be2a-12e8d4c2b2a6)) indique promouvoir les logiciels libres et l’ouverture des données en systématisant la publication des nouveaux codes sources (p. 15). L’incubateur des Territoires est en outre directement impliqué dans cet engagement en tant que porteur de projets numériques. Le ministère s’engage également à réaliser une cartographie de ses codes sources (p. 22).
1919

20-
Du côté du ministère des Solidarités et de la Santé (cf. [la feuille de route MSS](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/b02f6070-2473-4873-8dc3-c3da71d6a0be)), des décisions à fort impact sont prises en faveur de l’ouverture des codes sources. Parmi celles-ci figure la formalisation d’un « plan d’ouverture » collectif incluant tous les acteurs de la sphère Solidarités-Santé (p. 11). Ce plan permettra au ministère de répertorier « l’ensemble des dépôts de codes sources publics ouverts par l’ensemble des acteurs du ministère pour les faire remonter vers la plateforme [code.gouv.fr](http://code.gouv.fr/public/) ». Il permettra aussi d’« accompagner dans le choix ou la mise en place d’une plateforme dédiée à l’ouverture […] les acteurs qui n’en seraient pas munis » (p. 26). Ces actions seront rendues visibles à travers le déploiement d’un plan de communication externe, visant aussi bien la sphère web Solidarités-Santé, que les médias et les réseaux sociaux (p. 12).
20+
Du côté du ministère des Solidarités et de la Santé (cf. [la feuille de route MSS](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/b02f6070-2473-4873-8dc3-c3da71d6a0be)), des décisions à fort impact sont prises en faveur de l’ouverture des codes sources. Parmi celles-ci figure la formalisation d’un « plan d’ouverture » collectif incluant tous les acteurs de la sphère Solidarités-Santé (p. 11). Ce plan permettra au ministère de répertorier « l’ensemble des dépôts de codes sources publics ouverts par l’ensemble des acteurs du ministère pour les faire remonter vers la plateforme [code.gouv.fr](http://code.gouv.fr/sources/) ». Il permettra aussi d’« accompagner dans le choix ou la mise en place d’une plateforme dédiée à l’ouverture […] les acteurs qui n’en seraient pas munis » (p. 26). Ces actions seront rendues visibles à travers le déploiement d’un plan de communication externe, visant aussi bien la sphère web Solidarités-Santé, que les médias et les réseaux sociaux (p. 12).
2121

2222
Quant au ministère de la Transition Écologique (cf. [la feuille de route MTE](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/25f0f375-df81-4cc5-8eae-c277a729923f)), le partage des codes sources et algorithmes présentant un « intérêt général en terme de connaissance et de transparence de l’action publique » sera généralisé (p. 17). Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (cf. [la feuille de route MAA](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/953b4f68-63fa-45fd-b1f6-ab868203e7f0)) s’engage dans une direction similaire en se penchant sur l’identification des codes sources à publier et en mettant en place un système de veille pour l’ensemble des nouveaux traitements dans ce domaine (p. 19). Il en est de même pour le ministère de l’Intérieur (cf. [la feuille de route MI](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/7cd10fc7-11c2-4485-996c-d718c184efcf)) qui se charge de réaliser un inventaire des codes sources à ouvrir en priorité (p. 28) et à « [publier] des algorithmes répondant aux critères d’ouverture sur le site d’Etalab et sur les espaces open source » (p. 31).
2323

2424
Le ministère de la Justice (cf. [la feuille de route MJ](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/81d2c866-c2ba-4204-9f2c-a6da16423248)) met quant à lui activement en place une stratégie d’ouverture des codes sources (p. 18). Du côté du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (cf. [la feuille de route MEFR](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/561b8f8f-9fe1-4d2e-8dbf-c4212b7f7d7f)), l’objectif est de rassembler autour d’une politique d’ouverture en se concentrant sur l’animation d’une communauté des données ouvertes et des codes sources (p. 20).
2525

2626
L’ouverture, la préservation et le partage des codes sources sont aussi des priorités pour le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (cf. [la feuille de route MESRI](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/be61f13d-06d6-40ea-87dd-df7b2918f2e2)). Ce dernier souhaite accroître et valoriser les ressources libres de l’enseignement supérieur (p. 13) ainsi que suivre l’ouverture des données et des codes de la recherche via le baromètre de la science ouverte (p. 15).
2727

28-
Pour finir, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques (cf. [la feuille de route MTFP](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/03b43dc4-b92f-4d40-9b7e-598dcd61c420)) poursuit quant à lui le déploiement quotidien de la plateforme [code.gouv.fr](http://code.gouv.fr/public/) (p. 34) et s’engage parallèlement à ouvrir l’ensemble des codes sources de son périmètre ministériel (p. 34). Dans ce périmètre, et dans l’optique de piloter le plan d’action logiciels libres et de suivre l’avancement des engagements ministériels, les Services du Premier ministre (cf. [la feuille de route SPM](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/a1ce2c8e-54c4-4e24-aaaf-8f3b7620cf34)) se chargent de dresser un état des lieux des codes sources et de leur publication ainsi que d’organiser et systématiser leur référencement sur [code.gouv.fr](https://code.gouv.fr/public/) (pp. 7-8).
28+
Pour finir, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques (cf. [la feuille de route MTFP](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/03b43dc4-b92f-4d40-9b7e-598dcd61c420)) poursuit quant à lui le déploiement quotidien de la plateforme [code.gouv.fr](http://code.gouv.fr/sources/) (p. 34) et s’engage parallèlement à ouvrir l’ensemble des codes sources de son périmètre ministériel (p. 34). Dans ce périmètre, et dans l’optique de piloter le plan d’action logiciels libres et de suivre l’avancement des engagements ministériels, les Services du Premier ministre (cf. [la feuille de route SPM](https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/a1ce2c8e-54c4-4e24-aaaf-8f3b7620cf34)) se chargent de dresser un état des lieux des codes sources et de leur publication ainsi que d’organiser et systématiser leur référencement sur [code.gouv.fr](https://code.gouv.fr/sources/) (pp. 7-8).
2929

3030
# Les logiciels libres au coeur des politiques ministérielles
3131

content/fr/blog/posts/presentation-promotion-bluehats-2022/presentation-promotion-bluehats-2022.md

Lines changed: 1 addition & 1 deletion
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -12,7 +12,7 @@ tags: bluehats
1212

1313
Comment rendre l'administration publique plus attractive auprès des futurs talents de la tech ?
1414

15-
En montrant les efforts qu'elle fait pour contribuer au mouvement du logiciel libre. Ces efforts vont de l'utilisation renforcée de solutions libres (cf. le [socle interministériel de logiciels libres](https://code.gouv.fr/sill)) à la publication plus systématique des codes sources (cf. [code.gouv.fr](https://code.gouv.fr/public/)) en passant par la contribution aux projets existants.
15+
En montrant les efforts qu'elle fait pour contribuer au mouvement du logiciel libre. Ces efforts vont de l'utilisation renforcée de solutions libres (cf. le [socle interministériel de logiciels libres](https://code.gouv.fr/sill)) à la publication plus systématique des codes sources (cf. [code.gouv.fr](https://code.gouv.fr/sources/)) en passant par la contribution aux projets existants.
1616

1717
C'est la vocation du programme **BlueHats Semester of Code** : accompagner des étudiantes et étudiants pour les aider à contribuer à des projets libres, projets qui se sont [proposés](/bluehats/bsoc-contributions-2022/) de les mentorer pendant six mois.
1818

content/fr/blog/posts/rejoignez-la-mission-logiciels-libres/rejoignez-la-mission-logiciels-libres.md

Lines changed: 1 addition & 1 deletion
Original file line numberDiff line numberDiff line change
@@ -14,7 +14,7 @@ Vous souhaitez encourager les administrations à utiliser plus de logiciels libr
1414

1515
👉 Consultez [l'annonce du poste de chef·fe de produit « logiciels libres »](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/2023-1367481/) !
1616

17-
Vous souhaitez accompagner les administrations dans l'ouverture de leurs codes sources ? les aider à créer des occasions de mutualiser leurs efforts de développement ? concevoir et mettre en oeuvre les prochaines version de notre [catalogue de codes sources publics](https://code.gouv.fr/public/) ?
17+
Vous souhaitez accompagner les administrations dans l'ouverture de leurs codes sources ? les aider à créer des occasions de mutualiser leurs efforts de développement ? concevoir et mettre en oeuvre les prochaines version de notre [catalogue de codes sources publics](https://code.gouv.fr/sources/) ?
1818

1919
👉 Consultez [l'annonce du poste de chef·fe de produit « codes sources »](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/offre-emploi/2023-1365406/) !
2020

0 commit comments

Comments
 (0)