CrDH2014S8
Comment représenter ensemble savoir du chercheur en un. Matériau, méta.. Seul réseau. pour cela propose d'utiliser les technologies du web sémantique : RDF et SQL Prédicats versus tables Au lieu d'avoir des colonnes on a des relations entre deux valeurs. Avantage d'atomiser l'information. Chaque information constitue ainsi un seul triplet lorsque dans une bd relationnelle un tuple. Pour ce faire besoin d'une représentation du monde qui détermine une hiérarchie de classes. Sur ces classes besoin de définir la relation que les classes peuvent avoir entre elles. Par exemple événement de mouvement lié à deux lieux et un temps Un formalisme général pour représentation le savoir. Avantage être atomisée, fort ground mathématique pour utilisation, et forte communauté.
Comment utiliser pour représenter savoir et méta savoir Assertions metainformation (authority, source méthode, fiabilité) Comment gérer information différente ou contradictoire.
Pour le premier cas prendre le fait comme sujet d'un nouveau statement En RDF possible en faisant une réification. Créée une nouvelle assertion lié à notre graph et possible de formuler des méta assertions. Mais le statement original n'existe plus dans la base. Limité aussi car impossible de faire des meta méta assertion.
Se propose de dépasser ces limitations en séparant statement au niveau sur savoir historique et statement sur le méta. En forme la représentation du méta knowledge mais pas de la manière dont modélisé le passé.
Ex contenu d'un livre Idée que ces deux graphs représentent deux mondes frictionnels. Pour le moment ne sait pas si des liens entre ces deux. Pour faire assertion que représentation de Venise, besoin de formuler une nouvelle assertion qui établisse le lien entre ces deux bases de données. En RDF localiser les id des ... Pour que ne soient pas confondu.
Propose un modèle pour le savoir et le méta knowledge entièrement base sur des stds Contraintes additionnelles sur RDF Avantage pas ajouter contraintes à la représentation du passé et pouvoir prendre en compte différente réalité pus assertions sur le passé. Créer software qui implémenté cette contrainte et utilisateur qui utilise ce logiciel pour explorer.
discussion Dans votre absents les statements sont réifies tous ceux sur on les faits historiques mais pas les faits metaknowledge faits. En force thé metaknowledge voc. Dans le modèle.
Avez vous utilisé ce modèle pour encodage ? Pas encore
Question sur la réification Pas compris comment implémenté Au lieu d'avoir l'assertion dans la base, remplacé par la forme réifiée dont exprime l'assertion. Pas utilise named graph car permettent d'avoirnmultiple-statement
Comprend comment fonctionne pour information qui est comprise dans une source, mais ne suit pas comment dire que le problème avec ce materiaux réside dans cette particulière société . Etc. Cad comment prendre en compte la logique historique de la source elle-meme qui est une dimension très fondamentale pour l'historien.
Réponse, comprendre la logique de la source un raisonnement que peut décrire lui-meme.nsil pour chaque assertion ou preuve doit reproduire la forme de la delclaration puis la réifier, risque devenir très compliqué. Idée ici pas que l'historien travaille avec cela, l'idee est de définir l'interface pour les historiens. De manière à ce que traite les questions que les historiens ont à traiter.
Chaque statement empirique, à chaque fois attaché à interprétation. Risque devenir peu efficace. L'idee est de conserver toute l'information pour reconstruire toute la connaissance historique.
Lorsque parlez de statement, ne voulez pas limiter le vocabulaire. Mais serait très utile. Non, simplement que doit définir au préalable la conceptualisation que veut utiliser,mais lel chercheurnpeut définir des rôles pour transcrire une conceptualisation (terminologie, vocabulaire). Base de données permettent définir plusieurs faits, très utilisées aussi. Mais ne permettent ni exposition sur le web , ni développement de raisonnement et combinaison de sources hétérogènes.
Ieg-ego.eu
Developpementnd'une ressource digitale, à vous de voir quel rapport avec digital humanities. Ressource intitulée history on Line. Trans-cultural histoire européenne. IEG Une publication des DH mais pas un projet DH. Conçu par des non académiques pour montrer que plusieurs europes selon les période, le contenu des communication en question. Contenu qui n'aurait pu être adresse avec une édition classique.
Cerc Une base de données d'histoire religieuse. Tradition religieuseś membres, structureś croyances, oratiqueś rites Politique, complexité sociale, économiques technologiUe Implique une structure très souple.
But initial tester rigoureusement des théories fonctionnelles d'apres les faits historiques. Plusieurs théories sur l'evolution culturelle. Voudrait rendre possible le big data.
encyclopédie quantitative, pour les historiens ! Regarder les co-occurences, etc. Vérifier les suppositions sur des notions de prévalence, normaliser le discours. Par ailleurs idée qu'intéressant de conserver une base de données du désaccord.
Nombreux autres projets de base de données. Ici un projet expert. RA-based strategy. Avantage d'etre relianle, predictable steady progress Meilleure consistencé coding entre entités Interface fonctionnalité et utilisablilite importante.
Désavantage potentiel bottleneck limitation inhérentes au progrès Erreurs potentielles de codage.
Ici peu prévisible, dépend des historiens qui travaillent. Un vrai enjeu en matière de recrutement. Et comme interface et fonctionnalité crucial ont fait travailler des spécialistes. En théorie réduit les problèmes. Fait de faire appel à des spécialistes good std qualité des données.
Ou est le challenge intellectuel Des informations qualitatives peu propres Les transformer en données standardisée Mais le but explorer la statistique
Relation avec les historiens Fait de travailler avec des experts permet d'ameliorer la qualité du système.
Ne veut pas capter faits génériques mais information avec granularité très fine. Space et Time Comment concevoir avec l'esrpit à l'esrpit. Veut que notre système soit futur-proof. Open source,linux, django, html5, postgreSQL Model-view-controller design de sorte que puisse modifier un élément sans avoir à tout changer le système Architecture dans le cloud. Mettre la complexité d'un tel système pour le rendre utile pour les experts du domaine le véritable challenge. Front end avec grain fin, alors rendre l'interface la plus fine possible. Non-technicial expert Non quantitative researcher Non technical administrateurs
Agile développement pour mettre au point les technicals requierments. Travail avec une designeuse d'interface pour améliorer l'usabilité au-delà des simples fonctionnalités.
Réalisation du projet Une des choses les plus difficiles peut être de convaincre les spécialistes du domaine qu'avait du sens de travailler sur un tel projet. Cherchent à publier dans presse plus classique. Plus de 55 chercheurs intervenus sur la base de données
Six régions prioritaires. Un tiers des données concernent la Chine, Aimeraient pouvoir faire plus de lien avec d'autres projets. Pour cela besoin d'une nouvelle interface cet été. Sans doute un des aspects les plus excitent du projet. Nous ont apporté beaucoup d'idees. Essayend'identifier les éléments prootaifes pour tester nos hypothèses. Autres projets qui traitent démanbig jistory. Notre approche n'est pas unique, mais surtout apporté la religion dans la discussion.
discussion
Question sur le grain fin. Souvent information historique est grossière, Comment encodent le fait que un fait flou et son niveau de preuve. Dans un monde idéal aimerait avoir cela, mais en pratique difficile.
Dariah-de Comment intégrer des données très hétérogènes, conclusions sur traitement reste jolis tiques. Généralement les utilisateurs connaissent bien leur collection mais ont souvent besoin de réintégrer les données car dispersées dans des systèmes différents. Travail important. Cependant chercheurs plus jeunes ou amateurs ne connaissent pas forcément. Par ailleurs intégration de données prémisse d'analyse inédites
Cas d'usage Broad search Analyse individuelles pour rendre cherchables Recherche approfondie réduire la dilention Data intégration.
N'importe quelles données pertinentes car ne connaît pas utilisateurs, soit supporter divers formats car seulement chercheur individuel qui sait quelles données intéressantes et en maitrise réellement la sémantique
Résoudre l'heterogenéité, protocoles, formalismes, etc.nun problème d'integration. Question de l'automatiqation version la manuel Aspect générique, cas d'usage spécifique.
Recherche connaissent les données, identifient les bonnes collectionś les associent et les réunissent formant nouveau cluster. Tradittpionnellement bridge entre les données en utilisant DC Mais limitation de ce niveau de schéma, mais limites car usages spécifiques pas forcément considérés, typiquement simple valeur de correspondance. Deux solutions d'enrichissement Par dérivation Second level
Raffinement de schéma Possible d'identifier dans DC des sous-structures. Ex coverage, avec règles peut enrichir le schéma dérivé. Mais souvent pour associer des concepts, faire plus qu'associer des éléments mais n'implique une interprétation.
Peut spécifier de telles regèles pour des collections globalement mais aussi limiter les choses à des tâches spécifiques. En se basant sur un schéma, peut spécifier les éléments que veut avec une grammaire spécifique et donnant une règle détaillée sur le contenu que veut fournir. Frame work qui fournit synctatical analysis.
Mfont